Aujourd'hui devenu incontournable, le référencement permet à l'internaute de trouver un site Internet via des moteurs de recherches spécialement adaptés tels évidemment Google, mais encore d'autres moteurs comme par exemple Bing, Lycos, Yahoo, Altavista... et ce via un ou plusieurs mots clés. Google s'est imposé comme le leader incontournable de sa catégorie, 95% des internautes l'utilisent, il est donc très important pour un site web d'être connu de ce genre de moteur afin d'y être « répertorié » et dans un second temps « positionné ».
Pour ce faire il existe plusieurs méthodes, la première étant le référencement dit « Naturel » ou encore « SEO » pour Search engine optimization.
Le référencement naturel consiste à optimiser vos pages afin qu'elles soient lues correctement par les moteurs de recherches. En effet Google utilise des algorithmes très complexes et en permanente évolution, notre rôle est donc de rester continuellement à la pointe des avancées technologiques et ainsi optimiser l'indexation des pages de votre site Internet tout en suivant l'évolution du Web.
Référencer un site dans Google se révèle donc souvent une opération longue et complexe où il faudra jouer avec des métas, des balises, des mots clés, des liens, des titres, du contenu, des intitulés, des backlinks, des images, des vidéos, mais aussi de la notoriété qui au bout du compte sera à tous les coups fructueuse.
La seconde méthode est la mise en place d'une campagne Google Ads SEA (Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche).